Les classes d’emploi du bois

Le bois, ce matériau noble, est très utilisé dans notre quotidien. Que ce soit en construction, aménagement intérieur, extérieur ou encore en décoration.

En fonction de son essence, il possède des caractéristiques variées. Lorsque nous souhaitons utiliser du bois, il est important de prendre en compte certains critères et notamment la classe d’emploi.

Qu’est-ce qu’une classe d’emploi ?

Les classes d’emploi du bois sont déterminées par la norme européenne NF EN 335-1 à 3. Elles sont au nombre de 5 et permettent de classifier les bois en fonction des différentes situations auxquelles ils peuvent être exposés. Les classe d’emploi prennent en compte les risques d’exposition à l’humidité et aux nuisibles. Chacune des classes détermine un degré de résistance : naturelle ou traitement.

Retrouvons les 5 classes ci-dessous :

  • CLASSE I : Bois uniquement en intérieur

La classe I correspond au bois sec qui n’est en aucun cas en contact avec l’humidité. Pour une bonne durabilité, le taux d’humidité est toujours inférieur à 20%. Les bois de la classe 1 sont utilisés pour des meubles, parquets, parements intérieurs, menuiseries intérieures… Les risques biologiques sont causés par des insectes xylophages et des termites. N’importe quelle essence de bois est présente dans la classe I.

  • CLASSE II : Bois en intérieur ou sous abri.

La classe II correspond au bois sec qui se trouve occasionnellement en contact avec de l’humidité. Le taux d’humidité peut parfois être supérieur à 20%. Les bois de la classe 2 sont utilisés pour des poutres, des solives ou encore des charpentes. Les risques biologiques sont liés aux insectes xylophages et à l’apparition de champignons lorsque le bois est temporairement humidifié. Dans cette deuxième classe d’emploi, les essences de bois sont naturellement durables par rapport aux risques d’insectes ou bien deviennent durables à la suite d’un traitement.

  • CLASSE III : Bois en extérieur n’ayant aucun contact avec le sol mais qui reste tout de même exposé aux intempéries.

La classe III correspond à un bois fréquemment en contact avec l’humidité. Le taux d’humidité est largement supérieur à 20%. Les bois de la classe III sont utilisés en menuiseries extérieures telles que les huisseries, les volets ou encore les bardages. Les risques biologiques sont liés aux champignons et pourriture ainsi que les insectes xylophages. Dans cette classe nous retrouvons notamment le châtaignier.

  • CLASSE IV : Bois en extérieur qui se trouve en contact avec le sol.

terrasse-et-pierres

La classe IV correspond à un bois en permanence en contact avec de l’eau et le sol. Elle concerne les structures de terrasses, le mobilier urbain, les poteaux ou encore les aménagements d’espaces verts. Tout comme la classe III, les risques biologiques sont liés aux insectes xylophages, aux champignons de pourriture. Dans cette classe IV, nous retrouvons des essences très imprégnables comme le pin et les bois exotiques.

  • CLASSE V : Bois en contact en permanence avec l’eau de mer.

La classe V correspond au bois toujours en contact avec de l’eau salée. Les bois de la classe V sont utilisés pour la fabrication de pilier, pontons ou autres pièces en immersion. Les bois sont des bois exotiques très durables, tels que l’Itauba et le Massaranduba qui viennent d’Amérique du Sud. Les risques biologiques sont liés aux térébrants marins.

Chez Rahuelbois, nous vous proposons des bois d’utilisation des classes 1 à 4. N’hésitez plus et contactez-nous pour que nous puissions réaliser votre projet.

Pin It on Pinterest