Rahuel bois, la qualité depuis 1921

Notre scierie en Bretagne travaille le bois dans ses ateliers familiaux de Combourg pour créer des produits d’innovation dédiés aux espaces intérieurs et extérieurs.

C’est à la forêt de l’ouest de la France et des alentours que notre scierie en Bretagne RahuelBois doit les essences, en particulier le Châtaignier, qu’elle ouvrage avec une volonté continue d’authenticité et le respect dû à un matériau vivant.

 

L'humain, savoir-faire de notre scierie en Bretagne
 

Si nous investissons sans cesse dans notre outil industriel pour assurer la production en volumes et la précision des coupes, nous tenons aussi à laisser une grande part au savoir-faire des hommes : le regard expert qui permet le classement visuel et l’ajustement des teintes, le contact de la main sur la matière pour en vérifier la texture, la créativité à l’origine de nouvelles tendances…

 

De l’arbre aux produits finis, notre scierie en Bretagne maîtrise l’ensemble des processus de transformation du bois : sélection des grumes, sciage et seconde transformation. Parce que chaque réalisation est unique, quelle que soit sa technicité, RahuelBois avance à vos côtés, vous proposant conseil et accompagnement tout au long de votre projet.

 

Notre scierie en Bretagne, RahuelBois, maîtrise les process de l'arbre aux produits finis

Si nous investissons sans cesse dans notre outil industriel pour assurer la production en volumes et la précision des coupes, nous tenons aussi à laisser une grande part au savoir-faire des hommes : le regard expert qui permet le classement visuel et l’ajustement des teintes, le contact de la main sur la matière pour en vérifier la texture, la créativité à l’origine de nouvelles tendances…

De l’arbre aux produits finis, RahuelBois maîtrise l’ensemble des processus de transformation du bois : sélection des grumes, sciage et seconde transformation. Parce que chaque réalisation est unique, quelle que soit sa technicité, nous avançons à vos côtés, vous proposant conseil et accompagnement tout au long de votre projet.

Bientôt un siècle d’histoire

Victor Rahuel, fondateur de notre scierie en Bretagne RahuelBois

Le fondateur

Victor Rahuel fonde une scierie en Bretagne, RahuelBois, à Combourg.
Il fait savoir dans l’Ouest Eclair « qu’il vient d’installer une parqueterie moderne avec étuve et tunnel pour séchage de la frise de chêne et Châtaignier ».
Deux autres scieries sont installées (Pleine-Fougères et Epiniac).

Les 3 scieries et la parqueterie emploient plus de 60 personnes

– Croix de guerre et médaille de la résistance –
RahuelBois, une scierie en Bretagne amoureuse des arbres

Les sylviculteurs

Guy et Victor reprennent le flambeau de l’entreprise.

Ils décident d’arrêter la scierie d’Epiniac et modernisent celle de Combourg avec des cellules de séchage et des moyens de transport de grumes et investissent dans des terrains de stockage.

C’est l’avènement des moquettes et sols plastiques, les parquets ne sont plus à la mode. Ils arrêtent la parqueterie et la scierie vieillissante de Pleine-Fougères.

Ils laisseront à leurs enfants une entreprise saine mais en pleine mutation.

– Amoureux des arbres et de la forêt, ils ne cesseront de planter des feuillus. Ils seront avant tout des experts forestiers. –
RahuelBois, une scierie en Bretagne créatrice de produits bois originaux

Les créateurs

Dominique et Didier Rahuel reprennent les ETS RAHUEL.
Ouragan sur la Bretagne, il faut écouler les feuillus tombés par la terrible tempête. C’est le début de la spécialisation totale pour le châtaignier. Un choix qui se révèlera primordial et déclenchera quelques années plus tard une décision capitale.
La récession terrible sur la construction et les marchés immobiliers ajoutée à des faillites de clients historiques mettent la scierie à genoux. Il faut débaucher pour pouvoir continuer et payer les fournisseurs.
L’idée…

Forts d’une essence généreuse, esthétique et résistante, portés par l’engouement écologique naissant pour les produits sains, les deux frères lancent une gamme de bardage en Châtaignier.

– C’est la réussite immédiate que même la tempête de 1999 et la crise de 2008 ne parviendront pas à arrêter. –
RahuelBois, une scierie en Bretagne innovante

Les innovateurs

Joakim et Thomas Rahuel, la 4e génération, intègrent l’entreprise.
Ils travaillent d’abord sur l’ensemble des postes, afin d’acquérir une maîtrise complète de la première et de la deuxième transformation.

Joakim assure la responsabilité de la stratégie, du marketing et de la commercialisation, Thomas dirige la production.

-Le lancement de nouvelles gammes fait prendre à la scierie un nouveau virage : elle devient spécialiste des produits d’habillage pour les sols et murs, en intérieur et extérieur. –
Lancement de la gamme DéjàGris.
L’année suivante, en 2015, la gamme Révélée voit le jour.
La gamme Jour&Nuit quant à elle, apparaît en 2017.
Joakim et Thomas Rahuel deviennent gérants de RahuelBois.
Les locaux de l’entreprise sont rénovés et agrandis : le nouveau Forum, qui jouxte la scierie, est dédié à la présentation des produits et aux échanges. La salle de réunion en particulier, est ouverte aux pofessionnels de la filière bois.
Aménagement et modernisation du site de production.