8 RETOUR AUX RÉALISATIONS

Date de livraison

2016

Architecte

Bruno Le Pourveer – mandataire (22) Simon Guienne – chantier (22)

Gamme

Origine

Mise en œuvre

CPL Bois (50)

Crédits Photos

Simon Guienne

Pôle enfance des Pieux

8 Nov 2018

Deux maîtrises d’ouvrage se sont réunies pour réaliser ce pôle enfance qui accueille un A.L.S.H, un multi-accueil et un relai assistantes maternelles.

Le bâtiment construit sur un terrain de bonne pente, propose deux accès indépendants et accessibles à tous avec chacun une cour dédiée. Le regroupement en un seul équipement de ces deux entités a permis de mutualiser certains locaux et de réaliser ainsi des économies substantielles, tout en proposant des espaces généreux qui profitent de vues lointaines sur le paysage.

Une conception passive avec récupération maximale des apports solaires du Sud et ouvertures contenues sur les façades déperditives a également été privilégiée. Une cour dédiée à la crèche conçue comme un patio est située au cœur du rez-de-chaussée, bien protégée des vents dominants. Le rez-de-jardin, en partie encastré dans la pente, est construit en béton banché alors que l’étage est construit en ossature et charpente bois.

Le bardage en chevrons de châtaignier (45 x 25) vient revêtir l’ensemble des façades en ossature bois ainsi que les sous-faces des deux préaux. Ossature et bardages sont réalisés en atelier et assemblés sur place, garantissant ainsi qualité de mise en œuvre et précision du calepinage.     La pose verticale du bardage, à joints ouverts, sur un double litonnage, permet de ventiler les panneaux et de dissimuler toutes les fixations pour ne laisser voir que le châtaignier.

Date de livraison

2016

Gamme

Origine

Architecte

Bruno Le Pourveer
mandataire (22)

Simon Guienne
chantier (22)

Mise en œuvre

CPL Bois (50)

Crédits Photos

Simon Guienne

Données techniques du projet

SITUATION DU PROJET

Les pieux (50)

PROFIL UTILISÉ

Chevrons

SECTIONS UTILISÉES en mm

45×25

SURFACE EN M2

900

NOTRE PRODUIT VOUS A SÉDUIT ?

Pin It on Pinterest